Regard Critique – N°43 – Automne 2013

Regard Critique du semestre de automne 2013. Des exemplaires imprimés sont également disponibles dans le bureau de la CUAE (102 bd. Carl-Vogt).

Edito de la rentrée

Salut à toi ! L’Université est bien riche en désillusions. Si tu ne t’en es pas encore aperçue, tu en fera l’expérience bientôt. On nous dit que, plutôt qu’à un moment d’épanouissement de notre esprit critique, les études devraient se résumer à une course à crédits ECTS qu’il faut terminer au plus vite pour ne pas trop peser sur le contribuable. Une injonction difficile à respecter ! Entre jobs étudiants précaires et mal payés et bourses d’études impossibles à obtenir, le moins qu’on puisse dire c’est quenotre parcours académique est semé d’embûches.

Si la récente réforme du système d’octroi des bourses dans notre canton a eu des effets catastrophiques, le contexte était déjà  largement défaillant. C’est sur ce sujet que nous revenons aux pages 2 et 3 de ce numéro de Regard Critique. À la Conférence Universitaire des Associations d’ÉtudiantEs (CUAE) nous pensons que nous organiser pour défendre nos conditions de vie et d’études n’est pas une chimère mais une nécessité quotidienne. Le manque de chambres à prix abordables est le problème que toute étudiante affronte tous les jours. Il est grand temps de nous faire entendre dans la rue, c’est pour cela que la CUAE participe à l’organisation d’une manifestation sur le logement le 28 septembre prochain (p. 7).

Loin de ressembler à un espace où les étudiantes sont invitées à s’exprimer sur les décisions qui les concernent, l’Université est un lieu où les étudiantes doivent toujours se battre pour que leur parole soit prise en compte. Lors de la scission de la faculté des Sciences Économiques et Sociales (SES), c’est la mobilisation des étudiantes concernées qui a permis un semblant de débat sur l’avenir de cette faculté. Le cas des étudiantes en pharmacie – auquel nous avons consacré un article dans ce numéro de Regard Critique (p. 4) – est un autre exemple de l’arrogance des autorités académiques qui a dû être refrénée par la réponse solidaire des étudiantes de cette section.

À propos de réponse solidaire, nous te proposons aussi une interview d’un étudiant de l’Association des Étudiants en Social (ADES) sur la grève des taxes d’études qui fait suite à la mobilisation du printemps dernier sur l’augmentation des frais de scolarité dans les Hautes Écoles Spécialisées (HES) de Genève (pp. 5- 6).

Quelques brèves et un superbe mots croisés clôturent ce numéro, ce qui te permettra d’avoir la patate pendant tes premières heures
de cours.

Bonne rentrée et à bientôt dans les auditoires ou dans la rue !

Le Comité de la CUAE

RC n°43 – pdf