Regard Critique – N°44 – Printemps 2014

Regard Critique du semestre de printemps 2014. Des exemplaires imprimés sont également disponibles dans le bureau de la CUAE (102 bd. Carl-Vogt).

EDITO
Le 6 mars dernier, une motion visant à tripler les taxes d’études pour les étudiantes* étrangères dans les Écoles polytechniques fédérales a été acceptée par le Conseil National grâce aux votes de l’UDC, des verts libéraux et, bien sûr, du Parti Socialiste, parti à l’origine du projet. Cela n’a pourtant pas empêché ce même Parti socialiste d’aller se pavaner à Berne le 1er mars pour dénoncer les conséquences de la votation du 9 février contre l’immigration massive et de réclamer une Suisse ouverte et solidaire.
De leur côté, les recteurs des universités suisses se sont indignés des effets catastrophiques de la votation sur leurs relations diplomatiques avec les universités étrangères, mais n’ont eu rien à redire sur le triplement des taxes pour les étudiantes étrangères qui fréquentent leurs établissements. Certaines personnes noteront peut-être un comportement contradictoire, nous y voyons une volonté politique claire : celle de rendre plus difficile la vie aux étudiantes pauvres qu’elles soient étrangères ou suisses.
En effet, les conditions d’études des étudiantes genevoises ne sont pas en reste. Il y un an, la CUAE tirait la sonnette d’alarme sur les bourses d’études en chute libre. Depuis, une nouvelle conseillère d’État s’est installée au Département de l’instruction publique mais la situation ne s’est guère améliorée.
Ce Regard Critique s’interroge sur comment s’organiser et lutter pour une vie décente. Une question qui, par les temps qui courent, plus qu’une position politique est une nécessité quotidienne.

Le comité de la CUAE

RC n°44 – pdf