Regard Critique – N°45 – Automne 2014

Regard Critique du semestre de automne 2014. Des exemplaires imprimés sont également disponibles dans le bureau de la CUAE (102 bd. Carl-Vogt) et dans les principaux bâtiments universitaires.

EDITO
L’automne s’annonce froid. Les longues journées à la bibliothèque vous font déjà tartir? Regard Critique vous a concocté un numéro spécial de la rentrée à couper le souffle. On ouvre la danse avec un article sur les stages trop souvent peu ou pas rémunérés mais qui font désormais partie du quotidien de pas mal d’entre nous.

Ensuite, un adieu touchant consacré à l’homme fort de l’Unige, notre recteur sortant Jean-Do Vassalli. Un texte quelque peu nostalgique qui vous permettra de revivre les moments émouvants de sa carrière dans l’alma mater.

Le comité de la CUAE crie comme Cassandre depuis quelques années sur le fait que les augmentations des taxes d’études sont en train de gagner toute la Suisse. Et voici que pendant l’été une augmentation des frais de scolarité tombe à l’IHEID. Mais l’Institut n’est pas seul :  des taxes d’études record à la Haute École de Santé ont aussi été dénoncées au printemps passé. Pour en savoir plus, lisez les deux articles consacrés à ces malheureuses actualités.

Comme l’esprit critique ne prend jamais de vacances, pendant un voyage à Rome nous avons interviewé deux étudiantes du Lucernario occupato, un de ces espaces autogérés qui se multiplient dans les universités d’Europe.

Enfin, on le sait, il était question de combattre la grisaille de la rentrée, voici donc un magnifique mots-mêlés au sujet de l’inoubliable scission SES, ce qui ne manquera pas de vous réjouir même pendant le cours le plus rébarbatif.

À plus et n’oubliez pas de mettre la lutte dans votre plan d’études!

Le comité de la CUAE

 

RC n°45 – pdf