Regard Critique n°46 – Printemps 2015

Regard Critique du semestre de printemps 2015 est sorti : RC46

Des exemplaires imprimés sont disponibles dans le bureau de la CUAE (102 bd. Carl-Vogt) et dans les principaux bâtiments universitaires.

 

Edito

Ça y est, c’est la rentrée universitaire ! Finies les grasses matinées et retour aux affaires. Pour vous aider à vous remettre dans le bain, Regard Critique vous a concocté un numéro qui vous permettra de vous tenir informées* des luttes étudiantes.

S’il vous est arrivé d’ouvrir un journal quelconque durant ces vacances, vous n’avez probablement pas raté la nouvelle surprenante concernant l’Institut Universitaire de Formation des Enseignantes (IUFE) : la rentrée universitaire de 2015 a été supprimée. Ce qui signifie une année de galère supplémentaire pour toutes les étudiantes qui souhaitent enseigner, sans l’assurance de pouvoir effectivement intégrer l’IUFE. Que se passe-t-il dans cet institut qui, depuis sa naissance, ne cesse de faire parler de lui ? Regard critique propose de décrypter certains des problèmes que connaît l’IUFE.

Autre institut, même colère : l’IHEID (Institut des Hautes Études Internationales et du Développement) reste au centre de nos préoccupations. Vous trouverez au milieu de ce Regard Critique un récapitulatif des événements récents concernant l’IHEID, remaniés à la sauce What’s’App.

Le troisième article de ce numéro revient sur un buzz de l’année 2014 : la création du site Unibastions.ch. Trois membres de ce collectif reviennent sur les « festivités » qui ont animé les Bastions.

En avril, ne ratez pas la conférence de Louise Toupin, docteure en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal. Vous trouverez un article présentant son nouveau livre, Le salaire au travail ménager, Chronique d’une lutte féministe internationale 1972-1977.

Finalement, la fâcheuse politique de reconnaissance des associations par le Rectorat mérite amplement un article. Ce dernier ne s’est en effet pas gêné pour revoir les critères de reconnaissance. Dans sa nouvelle politique, les associations d’étudiantes des petites filières ne peuvent plus être reconnues. Regard Critique revient sur cette décision despotique et arbitraire.

Bonne lecture et bonne rentrée à toutes !

Le comité de la CUAE.

 

RC46