Solidarité avec les écolières et les étudiantes en lutte à Zurich

ENSEMBLE PARTOUT CONTRE LES COUPES BUDGÉTAIRES!

49 millions de francs en moins dans l’éducation déjà annoncés et un « programme de stabilisation » pour 2017-2019 qui prévoit, par la suite, de réduire de 550 millions de francs le budget pour l’enseignement et la recherche en discussion au Grand Conseil… pas étonnant que les étudiantes et les écolières zurichoises prennent la rue ce mercredi (13 Janvier 2016).

C’est une Journée de l’éducation – portes ouvertes dans les écoles et débats sur le futur de l’éducation au programme – que proposent les responsables des institutions zurichoises pour montrer leur désaccord face aux coupes budgétaires. Leur discours est principalement axé sur le postulat que l’éducation est un investissement et qu’il faut dès lors le protéger afin de préserver une certaine attractivité de la région.

Pour renforcer et diversifier l’opposition à ces coupes budgétaires, la coordination Kämpfen für Bildung [trad. en français : « Lutter pour l’éducation »,  web : kaempfenfuerbildung.wordpress.com ] appelle à prendre la rue à la fin du programme officiel. Cette coordination est composée d’écolières, d’étudiantes et de doctorantes. Dans leur discours, elles affirment que les personnes en formation ne doivent pas être perçue comme de « potentiels investissements » et soulignent la nécessité de contrer les mesures imposées par le haut au moyen d’une lutte partant de la base. De plus, elles soumettent une analyse sur les coupes budgétaires dans un contexte plus large.

Sur les réseaux sociaux, réunies sous le titre « Pour une Journée de l’éducation de lutte ! », presque 700 personnes avaient déjà annoncé prendre part à la manifestation.

Il est déplorable que les organisateurs officiels de la Journée de l’éducation se soient alors distanciés de la coordination Kämpfen für Bildung, allant jusqu’à annuler le rassemblement prévu dans le centre-ville qui devait précéder la manifestation.

Sans que les organisatrices n’aient jamais été contactées, les seules raisons à ce changement de programme est que la manifestation n’est « pas autorisée » et que l’appel a été relayé par plusieurs pages des mouvements de gauche zurichois. Dès lors, nombreuses sont les étudiantes et les écolières qui doivent faire face à des intimidations pour les dissuader de participer à l’événement.

Le comité de la CUAE exprime toute sa solidarité envers les écolières et les étudiantes en lutte à Zurich.  Les mesures d’austérité dépassent les confins cantonaux. De telles mesures ne sont pas en discussion seulement à Zurich, c’est le cas notamment à Genève (dans le cadre du projet du budget 2016 toujours en discussion) à Bâle, à Berne, en Argovie… mais aussi dans d’autres pays !

Si 2016 est une année d’austérité, nous ne nous contenterons pas de regarder!

Bon 2016 du comité de la CUAE.